Consultations avancées

Améliorer la prise en charge sanitaire des populations les plus reculées

Consultations avancées dans la Likouala (nord de la République du Congo)

Face au manque d’infrastructures, l’absence de personnel soignant, le délaissement sanitaire de toute cette région sans aucun contact avec tout système de soin, l’ASLAV à mise en place des consultations avancées qui viennent compléter les projets réalisés par l’association dans cette région avec le soutien d’une équipe médicale mobile basée à Epena.

L’équipe mobile est composée d’un(e) infirmier(e) (IDE), d’un pinassier (conducteur de la pirogue) et d’un agent communautaire, auquel s’ajoute trimestriellement un médecin français lors des missions qui permettent de faire des consultations dans chaque village mensuellement.

Cette équipe effectue des consultations, d’une durée de 10 à 12 jours par mois, à l’aide d’une pirogue adaptée à la navigation et à la réalisation des mission dans cet environnement de forêts inondées.

Rattachée au dispensaire « Padre Pio » d’Epena, partenaire de l’ASLAV depuis 5 ans, ces mission permettent d’offrir un accès à des soins gratuits aux populations démunies vivant le long des 4 axes fluviaux principaux au départ d’Epena.

Au total ce sont 25 villages et de nombreux campements autochtones (« pygmées ») qui sont touchés par le projet.

Responsable du programme : Dr DEJONGHE Richard

Présentation du projet en vidéo.

*A noter que les chiffres annoncés dans la vidéo datent de 2019