La fourniture de médicaments

En complément des formations, la fourniture des médicaments est essentielle pour une prise en charge globale des populations.

Antoine-Perromat

Dr Antoine Perromat, responsable pharmacie de l’ASLAV

La République du Congo traverse actuellement une importante pénurie d’approvisionnement en médicaments. Cette situation entraine le développement du marché noir et donc du commerce de faux médicaments provoquant des dégâts considérables au niveau sanitaire.

Que ce soit les médicaments de base ou les traitements plus spécifiques, il devient de plus en plus difficile de s’en procurer localement. Les prix augmentent et le choix des traitements est restreint, notamment sur les quantités demandées.

Afin de fournir les pharmacies de ces centres de santé partenaires, l’ASLAV organise3 à 4 distributions de médicaments par an. Les médicaments distribués sont adaptés aux besoins des centres et des formations dispensées et sont toujours complétés par des produits de bases (paracétamol, amoxicilline, etc.). Pour ce faire, l’ASLAV se référencie à la liste des médicaments indispensables établie par l’OMS.

Actuellement, les médicaments distribués sont essentiellement importés de France. La demande en médicaments est toujours très importante et a augmenté dernièrement du fait de la pénurie actuelle.

Pour réaliser ces approvisionnements en médicaments, l’ASLAV s’appuie en premier lieu sur son responsable pharmacie : le Dr Antoine Perromat et sur ses partenaires de longue date à savoir notre fournisseur PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale et sur ASF (Aviation Sans Frontières) qui se charge de transporter les médicaments entre la France et la République du Congo.