Les formations
La formation du personnel médical

C’est l’objectif principal de l’ASLAV : renforcer les compétences du personnel médical local afin d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations.

Les formations sont réalisées par des professionnels de la santé qui acceptent de partager leurs compétences sans se substituer au personnel local dans un souci de pérennité et d’efficacité à long terme.

A la fin de chaque formation, le matériel correspondant est fourni aux centres participants avec une formation quant à son utilisation et sa maintenance.

Quelques exemples de formations : formation en diabétologie, techniques de pansements, cardiologie (3 modules de formations : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme), gestes pratiques en ORL (2 formations), gestes pratiques en Ophtalmo, techniques de laboratoire en bactériologie, gynécologie, technique de laboratoire en hématologie, apprentissage à l’échographie abdominale, détection des cancers du col de l’utérus et lecture des frottis, obstétrique, hygiène, pédiatrie, formation à la thérapeutique, formation en sémiologie clinique, formation en pneumologie, petite chirurgie, traumatologie et orthopédie courante..

 

Pour tout renseignement (dates et programmes des formations), veuillez nous contacter

Nos autres formations et/ou interventions :
formation in situ

L’ASLAV Nord, forte d’un réseau de 34 médecins, complète les formations délivrées à Brazzaville en assurant un service « in situ » auprès de deux hôpitaux (Linzolo et Makoua).

Les formations – envoi de matériel médical

A chaque formation médicale est délivré le matériel correspondant. Il est également fourni du matériel médical et/ou médicochirurgical après analyse des besoins auprès de chaque structure.

Les médicaments et les consommables

A la suite de directives Européennes, les médicaments envoyés dans les pays en développement doivent être achetés et conditionnés par des professionnels.